Qu'est ce que le shiatsu

Le terme Shiatsu en japonais signifie : « pression des doigts » Shi (doigts, extrémités) et Atsu (pression)

Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle japonaise née au début du XXè siècle, s'inspire des connaissances et de la philosophie propre à cette médecine. A la fois science et thérapie, celle-ci nous enseigne à envisager l'etre humain dans sa globalité physique, psychique et mentale.

 

L’Inde est le berceau de toutes ces disciplines corporelles transmises par les moines Bouddhistes.

 

La technique, chinoise à l’origine, nommée l’ANMA, devient japonaise et reconnue en 1955 sous le terme SHIATSU par le ministère japonais de la santé comme une médecine à part entière . Il apparut en France en 1970.

 

Le Shiatsu est un enchaînement de pressions rythmées sur les trajets des méridiens d’acupuncture au travers desquels circule l’énergie. Ils relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps .

 

Il s’ effectue à la suite d’ un bilan énergétique à l’aide de la prise des pouls chinois, pour évaluer la quantité et la qualité de l’énergie dans chaque organe.

 

La philosophie du Shiatsu ne sépare pas le corps et l’esprit. Il recherche l’harmonisation de l’ être dans sa globalité.

Dans cette discipline, le patient est habillé et allongé sur un futon posé au sol ou assis sur une chaise s’il ne peut s’étendre.

Une version Martiale, également très appréciée par les sportifs et les danseurs, vise à faire de la place dans le corps, lâcher les tensions musculaires, par des pressions avec les paumes des mains, les coudes , les genoux, des mobilisations articulaires, des étirements, des percutions et des vibrations.

 

L’ objectif du shiatsu est de prévenir la maladie, de préserver ou rétablir une bonne circulation de l’énergie dans le corps , pour le bien être de l’individu, en stimulant les défenses naturelles de l’organisme, libérer les tensions, apaiser les émotions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :